Capacité à utiliser son corps pour exprimer ses émotions comme en danse ou en sport , à être habile avec les objets, à explorer l’environnement par le toucher, d’apprendre par la pratique, bonne coordination de tout le corps: découpage, motricité fine , habilité manuelle….
Profils: contrôle bien les mouvements de son corps, a une bonne coordination, est habile en travaux manuels, aime le sport, préfère communiquer une information en montrant ou construisant un modèle, aime jouer la comédie…
J’ai décidé de construire les leçons de façon interactive:
- les élèves découvrent la leçon: on liste ensemble ce qu’ils doivent retenir
- Je prépare les supports sur du papier un peu épais
- Les élèves découpent , plient (le matin en arrivant en classe, pour bien séparer le contenu de la leçon de la préparation matérielle)
- On construit (colle, couleur) et complète collectivement la leçon
- Cette leçon permet aux élèves d’être autonomes dans la mémorisation, ils peuvent travailler seuls le soir car le système est auto-correctif ou construit à l’aide de rabats.

exemple : se/ce serpent —– serpent est un nom, donc je dois écrire ce serpent (il y a une pastille bleue au revers de l’étiquette serpent)

Pour bien mémoriser à quoi correspond cette intelligence nous proposons différents défis comme celui-ci:

La venue de Saïd
Saïd est venu nous parler de ce qu’il fait dans la vie avec passion. Durant 1 heure les enfants ont été captivés , émerveillés par le récit de Saïd. Il leur a raconté son parcours de vie avec beaucoup de générosité.
Voici l’article sur sa venue : Saïd interview
En partant Saïd nous a lancé un défi : Une fois par semaine nous devrons aller courir en faisant des petits relais.
Au cours de ces deux semaines:
- nous avons fait des découpages ,très précis , qui seront montés en pantins à l aide d’attaches parisiennes.
- Nous avons découvert qu’avec de petits noeuds , on pouvait réaliser un bracelet brésilien.