Capacité à utiliser les nombres efficacement et de bien raisonner , calculer, quantifier, tenir un raisonnement logique, résoudre les problèmes, émettre des hypothèses, manipuler les symboles, classifier, catégoriser, observer , organiser l’information.
Profils: aime résoudre des problèmes, faire du calcul mental, les sciences, les jeux de stratégie, explique par analogies, veut des raisons à tout, travaille de façon ordonnée et rigoureuse.


Mercredi 6 décembre
le mercredi 6 décembre , Philippe Aubin, est venu répondre aux questions ( questionnaire) des élèves, il s’est prêté au jeu et voici un condensé de ses réponses: interview mathifun
Cette entretien nous a permis de lancer la quinzaine mathifun
- nous avons appris à jouer à la bataille navale
- nous avons mis en place les nouveaux jeux smart games
- nous avons résolu des énigmes sans nombres
- nous avons créé une double page mathifun dans le cahier souvenirs
année 2019-2020 : travail en ateliers
- 2 ateliers dirigés par les enseignantes
- 1 travail individuel , écrit , sur fiches ‘ toutes les notions sont abordées précédemment en groupe d’apprentissage
- 1 atelier jeux autonomes ( avec fiches de contrôle ) et réalisation de puzzles
ateliers sur les 4 jours. groupes d’élèves
avantages de cette organisation :
- développer l’autonomie
- groupes de niveau homogène
- progression par groupes ( notamment en numération)
- les élèves apprécient , les enseignantes aussi
difficulté de cette organisation
- il faut en début d’année passer le temps nécessaire pour que tous les élèves sachent jouer aux jeux type smart- game
lors de la découverte de cette énergie , nous avons visionné un diaporama sur les nombres qui nous entourent.