CE1-CE2 2018-2019

A partir de septembre 2018, Elo et moi travaillons ensemble , nous avons chacune une classe de CE1- CE2 . Nos classes sont l’une à côté de l’autre !

Nous aimerions partager plus de ressources avec vous.

Nous utilisons les cartes heuristiques de maitresse_sev pour nos programmations

suite 


15 septembre 

Débuts difficiles: double niveau, élèves non lecteurs, classe pas très grande, arrivée d’élèves non francophones , bref on réaménage, on pousse les meubles, enlève le bureau, limitons les déplacements, posons les règles…

Nous avons, dès les premiers jours, parlé du cerveau (via le site papapositive) , présenté, expliqué les différentes intelligences (boules d’énergies des octofun) et mettre en lumière l’importance des émotions (  le coin funégo qui offre un espace de repli et d’isolement a résisté au réaménagement!!)

 

IMG_0199[1]coin funégo

fin octobre

Nous avons du repenser nos séances: le maître-mot est: tout le monde doit travailler, on essaie de ne laisser personne sans activité qu’il ne puisse réaliser ! Certains élèves ont besoin d’une présence pour travailler, qu’à cela ne tienne , l’une d’entre nous est là!  Ces élèves sont au petit nombre de 6 , ils travaillent avec Elo en phono, ortho , écriture, et ensuite, alors que d’autres travaillent en autonomie, ceux-là retravaillent avec moi en lecture .

J’utilise l’excellent site de crevette pour aider nos élèves

blog-c3a9cole-des-crevettes.png

images du site des crevettes

Les autres élèves travaillent en suivant un plan de travail : Ils doivent changer d’activité toutes les 10 minutes (car ils passaient beaucoup « trop » de temps sur le coloriage du dessin de dictée ou sur les mots mêlés !)

Toutes les activités du plan de travail sont en lien avec les textes de la méthode :FAIRE DE LA GRAMMAIRE AU CE1 CE2 de Françoise Picot.

FAIRE DE LA GRAMMIRE

en CE1 fiche de phono

fiche phono

Cette fiche est évolutive , elle s’enrichit à chaque notion apprise en grammaire, en orthographe ou en lexique. Je me suis beaucoup inspiré du travail fait sur le site de BoutdeGomme et j’ai suivi la même progression pour les sons.

– des mots mêlés avec les mots à apprendre

mots meles

– le dessin de dictée ainsi que le texte à colorier et compléter

DESSIN DE DICTEE

– une fiche d’écriture ( le son de la semaine )

– une fiche d’étude de langue: rangement alphabétique + reconstituer une phrase +pronominalisation + écriture des phrases ( nous les prenons souvent chez BoutdeGomme ou encore Lutin Bazar ) .

 

en CE2     – fiches de grammaire : méthode Picot

– fiche d’écriture: en ce moment les majuscules

– le dessin de dictée ainsi que le texte à colorier et compléter

– inventer des phrases avec les mots de la semaine

– répondre à des questions de compréhension sur le texte

 

Nous « essayons  » de corriger chaque jour , ainsi les élèves peuvent se corriger et on peut apporter une aide selon les difficultés.

mi avril: une organisation qui fonctionne  😉

français: nous créons  des plans de travail 5 niveaux de difficulté (!) qui s’appuient sur un texte ou  un album autour d’un thème: voyage, futur, animaux, mamans…. Tous les exercices abordent, exercent ou consolident les notions du CE1 et CE2. Elo travaillent avec le groupe des CE1 , Ly avec le groupe des CE2.

maths: nous avons constitué des groupes ( 3 par classes) qui correspondent au niveau des élèves.

  1. jeux en autonomie: smarts games, labynombres, nombres cachés, jeux autocorrectifs….
  2.  travail en autonomie sur fiches: travail individuel progressif
  3. manipulation, découverte d’une notion

rotation établie : 20 min

Les élèves et les enseignantes apprécient ce fonctionnement . La classe est calme, respectueuse de l’organisation et motivée. Elo travaille la géométrie, l’organisation des données, les mesures, Ly  travaille la numération et les calculs.

 

fin mai première séance d’apprentissage libre: chaque élève doit choisir des activités, entrées pour apprendre la notion le groupe nominal (genre et nombre)

En cette fin d’année nous proposons 3 jours de français sur l’accord dans le groupe nominal:

  • il y a des jeux à 2, 3, 4 élèves: multifun ,
  • une carte mentale et une leçon type « Montessori » : mathifun,
  • des dessins : 3 D fun,
  • des activités d’écriture seul : funego,
  • du visionnage de vidéos fondamentaux de canopé …

Le but, l’objectif étant : à la fin des 3 jours être capable écrire seul un groupe nominal et d’identifier le féminin, le masculin , le singulier et le pluriel.

bilan: Les élèves étaient très motivés, ils ont été actifs! A la fin de chaque journée , nous avons rappelé l’objectif en posant la question: Qu’avez-vous appris aujourd’hui?

  • j’ai appris quelque chose: donc j’ai choisi une activité qui m’a permis d’apprendre
  • je n’ai rien appris: je me suis trompé(e) d’activité : demain je dois changer d’entrée pour apprendre!

D’autre part ce choix a permis aux élèves de comprendre leur stratégie pour apprendre: seul ou à plusieurs en confrontant leurs idées ( Il faut mettre un e car c’est féminin!) , en jouant , en dessinant , en écrivant… L’évaluation finale montre que presque tous les élèves sont maintenant capables d’écrire et reconnaître un GN féminin et masculin , le GN singulier , pluriel n’est acquis que pour les CE2.

Belle progression !

 

 

 

 

 

 

 

 

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